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un peu de vocabulaire

Les établissements recevant du public (ERP) sont des restaurants, des hôtels, des supermarchés… soit tout bâtiment dans lequel des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l'accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n'est pas un ERP. Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d'autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

Afin de proportionner les mesures de prévention aux risques, les ERP sont classés par type et par catégorie.  Liste ci-dessous non exhaustive.

J * : Structures d'accueil pour personnes âgées et personnes handicapées
L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples,
M : Magasins de vente, centres commerciaux,
N : Restaurants et débits de boissons,
O * : Hôtels et autres établissements d'hébergement,
P : Salles de danses et salles de jeux,
R * : Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement,
S : Bibliothèques, centres de documentation,
T : Salles d'expositions,
U * : Etablissements de soins.

Le secteur   « CHR » (Café-Hôtels-Restaurants) s’organise autour de deux grandes filières :

  • l’hébergement touristique marchand    

  • la restauration commerciale qui comprend quatre segments : restauration traditionnelle avec service à table, la restauration rapide, les cafétérias et les débits de boissons regroupant  les bars, cafés-tabacs et discothèques.

Sont réputés satisfaire à la condition requise de qualification en hygiène alimentaire, les personnels de la restauration commerciale :

  • détenteurs de l’un des diplômes ou titres à finalité professionnelle figurant dans l’ arrêté du 25 novembre 2011 relatif à la liste des diplômes et titres à finalité professionnelle dont les détenteurs sont réputés satisfaire à l’obligation de formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.

  • pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant.

Les personnels ne détenant pas l’un de ces diplômes ou l’expérience professionnelle précitée doivent suivre la formation spécifique en hygiène alimentaire.

Une « denrée alimentaire» (ou «aliment») est définie selon le règlement (CE) n° 178/2002, un produit ou une substance qui peut être ou non transformée ou partiellement transformée.  Une denrée alimentaire est une substance destinée à être ingérée ou raisonnablement susceptible d'être ingérée par l'être humain.

Ce terme recouvre les boissons, les gommes à mâcher et toute substance, y compris l'eau, intégrée intentionnellement dans les denrées alimentaires au cours de leur fabrication, de leur préparation ou de leur traitement.

Cette formation doit permettre aux salariés concernés d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle. La formation est adaptée à l’activité du restaurant.

La formation est assurée par des organismes déclarés et enregistrés auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

Notre organisme partenaire est la société STC Formations conseil spécialisée dans la santé et la sécurité depuis plus de 4 ans.

Revoir et actualiser les bonnes pratiques d’hygiène et de qualité en restauration | STC Formation - DUERP et prévention des risques professionnelles (stc-formation.fr)

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